tea-time

Le plein d’antioxydants, s.v.p.

Marc-André Latour

Publié le:

Tremblant Express agrandir »

Le thé vert matcha est bien connu pour ses propriétés antioxydantes. Mais voilà qu’il est détrôné par une autre boisson, l’infusion de fleurs d’hibiscus. Une étude de l’Université d’Oslo, publiée dans le Nutrition Journal, et une autre de la faculté de médecine de Porto, publiée dans le Food Science and Technology Journal, ont comptabilisé la teneur en antioxydants de 283 boissons. Exprimés en millimole par 100 g, les résultats sont les suivants : vin rouge 38, jus de raisin 39, café espresso 40, thé vert matcha 100, hibiscus 132 !

Une portion de thé vert matcha vaut à elle seule l’équivalent de 10 tasses de thé vert, un regain d’énergie de trois à six heures avec la L-théanine et 139 fois les catéchines (EGCG) d’un thé vert régulier, puisqu’au lieu de boire l’infusion des feuilles, elles sont absorbées en entier. L’hibiscus, lui, très riche en vitamine C, aide à la production de collagène, protéine qui est une composante des vaisseaux sanguins, des tendons et des ligaments.   

Pour votre Demi-marathon et votre Ironman, j’ai concocté un « boost » d’antioxydants : le Matchibiscus!

Venez goûter à cette création maison les samedis d’août, de 9 h à 13 h, au Marché d’été de Mont-Tremblant (www.marchedetetremblant.com). Il y aura dégustation de matcha le jeudi 15 août, de 9 h à 11 h, au Grain de Café à la Place Saint-Bernard.